Guide d'Achatnet.fr pour la construction de votre propre PC, étape par étape

By : Pierre-Eric - Categories : Articles et news

Heureusement, Achatnet.fr est là pour vous éviter de sombrer dans la panique. Nous avons compilé ce guide complet, étape par étape, de la construction de votre propre PC de jeu, vous guidant tout au long du processus, du début à la fin.

Vous pouvez choisir de lire ce guide au fur et à mesure ou de prendre un moment, faire une pause, de lire notre guide, puis de vous attaquer à votre nouveau système. À vous de choisir !

Avant de commencer à construire

Avant de commencer à construire votre PC de jeu, vous devez vous asseoir et réfléchir à ce que vous attendez de votre système.  

L'utiliserez-vous pour jouer ? Quel type de jeu - occasionnel, intermédiaire, AAA ? Allez-vous faire du streaming ? Si ce n'est pas le cas, vous n'obtiendrez pas les performances puissantes, ultrarapides et fluides pour lesquelles vous avez acheté un PC.

En outre, vous devez également vous assurer que vos composants sont compatibles les uns avec les autres. Vous ne voulez pas acheter un gros GPU et découvrir que votre boîtier n'a pas l'espace nécessaire pour le supporter... Vous pouvez le faire en vérifiant simplement la taille du GPU par rapport aux dimensions internes du boîtier que vous avez choisi.

Tous vos composants et outils

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les composants et outils nécessaires.  

Dans un PC de jeu typique, vous aurez besoin de :

Cette liste n'est qu'un bref aperçu de ce dont vous avez besoin. Pour un examen plus approfondi, n'hésitez pas à nous contacter.

Outre les composants clés, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les outils et de l'espace nécessaires pour assembler votre système. Nous vous recommandons de disposer d'une surface plane et propre, ainsi que d'au moins un tournevis cruciforme et un tournevis plat, de quelques serre-câbles, de pinces et de pinces coupantes. 

Pour compléter l'installation de votre nouveau système, vous aurez également besoin d'un moniteur, de haut-parleurs, d'un clavier et d'une souris.  

Enfin, nous vous recommandons de ranger vos câbles au fur et à mesure.

À l'aide de serre-câbles, vous pouvez choisir de ranger tous les câbles en en regroupant le plus possible, puis en les fixant à l'aide d'un serre-câble. N'oubliez pas de couper l'excédent à l'aide d'une paire de ciseaux, mais faites attention.

Construisons !

Préparez le boîtier :

Tout d'abord, prenez votre boîtier et retirez tous les panneaux latéraux que vous pouvez, y compris les panneaux avant et arrière. Vous devrez également extraire tout l'emballage interne et la boîte d'accessoires incluse.

Nous vous recommandons de conserver les panneaux amovibles à l'intérieur du boîtier d'origine, et les vis magnétiques dans un bol ou un bac à pièces magnétiques.

Avant de commencer l'installation de la carte mère, vous devez d'abord poser le cache d'E/S arrière dans la fente rectangulaire située à l'arrière du boîtier de votre PC. Veillez à ce qu'il soit placé du bon côté en faisant correspondre les découpes aux ports situés à l'arrière de la carte mère. En outre, vous pouvez également installer les supports à l'intérieur du boîtier qui correspondent aux trous de montage de votre carte mère.

Carte mère :

Commencez par localiser votre carte mère.  

Avant de l'installer dans votre boîtier, vous devrez installer le processeur, le refroidisseur et la mémoire vive. Vous trouverez ci-dessous des sections consacrées à la manière de procéder.  

Une fois tous ces composants installés, placez la carte mère sur les supports de votre boîtier, en veillant à ce que les trous et les supports soient alignés. Fixez-la ensuite à l'aide des vis compatibles. Vous pouvez maintenant connecter les boutons d'alimentation et de réinitialisation, les LED, les USB, etc. qui se trouvent dans le boîtier.

LE PROCESSEUR :

C'est ici que les choses se compliquent : l'installation du processeur.  

Avant d'installer votre processeur, vous devez vous assurer que votre carte mère et votre processeur sont compatibles, si ce n'est pas déjà fait. Chaque type d'unité centrale utilise un jeu de puces spécifique et nécessite un support CPU compatible sur la carte mère.
Maintenant que vous vous êtes assuré que votre processeur et votre carte mère sont compatibles, localisez la prise du processeur sur votre carte mère. En général, il se trouve au centre de la carte.  

Sur les cartes mères Intel, l'unité centrale se trouve à l'intérieur d'un support par l'intermédiaire d'un bras de retenue. Sur les cartes mères AMD, le processeur est placé sur une plaque supérieure mobile que vous contrôlez à l'aide d'un bras de retenue*. Sur la plupart des cartes mères, un bras de retenue maintient le processeur en place une fois installé.  

*La procédure d'installation des derniers processeurs AMD Ryzen 7000 est un peu différente. Ces processeurs sont passés d'un socket PGA à un socket LGA, qu'Intel utilise. Cela signifie que si vous avez un processeur de la série 7000, il sera situé à l'intérieur d'un support.  

Soulevez délicatement le bras de maintien et retirez l'excédent de plastique sur le socle du processeur. Tenez le processeur par les bords pendant que vous déterminez l'orientation correcte. Votre processeur ne peut être installé que dans une seule orientation, indiquée par un petit triangle sur ou près de la prise de la carte mère, et un triangle doré sur le processeur.  

Vous devez les faire correspondre et placer soigneusement l'unité centrale dans son socle. Placez-la délicatement, en faisant attention aux broches, surtout si vous utilisez une carte mère AMD.  

Vous pouvez ensuite fermer le bras de fixation. Si vous avez une carte mère Intel, vous devrez d'abord abaisser le support avant le bras.

Share this content

Add a comment