Qu'est-ce que le Wi-Fi 7 ?

By : Pierre-Eric - Categories : Articles et news

Une avancée majeure en termes de performances sans fil est sur le point de transformer l'expérience des consommateurs. Des flux de vidéos en 8K aux expériences de réalité virtuelle immersives, les utilisateurs du monde entier pourront bientôt profiter de vitesses plus rapides et d'une latence réduite, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités passionnantes.


Ouvrir la voie en matière de Wi-Fi

Le Wi-Fi a permis au monde de s'informer, de se divertir et d'être productif. Cela a été rendu possible grâce aux normes IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et aux tests poussés de certification et d'interopérabilité des appareils de la WFA (Wi-Fi Alliance). Intel est fière de sa position de leader dans les deux groupes où l'entreprise favorise l'évolution continue du Wi-Fi, et notamment de sa nouvelle génération : le Wi-Fi 7, qui repose sur des fonctionnalités définies dans la version provisoire de l'amendement IEEE P802.11be.


Transformer l'expérience utilisateur


Les fonctionnalités du Wi-Fi 7 vont s'appuyer sur, et améliorer, les générations Wi-Fi antérieures. Cela signifie non seulement des vitesses plus rapides, mais une réactivité et une fiabilité considérablement améliorées, pour des expériences immersives et des technologies futures sophistiquées.
L'évolution des normes Wi-Fi

La nouvelle génération de Wi-Fi va apporter une multitude d'améliorations, pour des niveaux de réactivité et de constance jamais vus.

Depuis plus de 20 ans, la technologie Wi-Fi permet au monde de rester connecté en répondant aux besoins croissants d'une base d'utilisateurs en pleine expansion. Intel a fait partie de cet effort.

Les fonctionnalités du Wi-Fi 7 viennent étendre les innovations du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E pour non seulement permettre des vitesses plus rapides, mais aussi améliorer considérablement la réactivité et la fiabilité lors des utilisations futures qui nécessitent une précision et une constance extrêmes.
Canaux 320 MHz et 4K QAM

Le Wi-Fi 7 permet des vitesses beaucoup plus rapides en rassemblant davantage de données lors de chaque transmission. Les canaux 320 MHz font deux fois la taille des générations Wi-Fi précédentes, ce qui s'apparente à utiliser un semi-remorque plutôt qu'une camionnette pour déplacer des boîtes.

La 4K QAM (Quadrature Amplitude Modulation) permet à chaque signal d'intégrer une plus grande quantité de données de façon plus dense par rapport à la 1K QAM du Wi-Fi 6/6E. Pour continuer avec l'analogie du camion, cela revient à demander à des déménageurs professionnels d'optimiser l'espace de chargement du camion pour transporter un maximum de boîtes.

L'avantage pour un PC portable Wi-Fi 7 typique est un débit de données maximal potentiel de près de 5,8 Gbit/s. Cela représente 2,4 fois la vitesse de 2,4 Gbit/s possible avec le Wi-Fi 6/6E, soit de quoi facilement permettre le streaming vidéo 8K de haute qualité ou réduire le temps de téléchargement d'un gros fichier de 15 Go à environ 25 secondes au lieu de la minute que cela prendrait avec la meilleure technologie Wi-Fi existante.
MLO et la latence déterministe

Bien que le Wi-Fi existant permette d'accéder à plusieurs bandes sans fil, les appareils choisissent généralement une seule bande pour effectuer des transmissions, et passent à une autre si les conditions changent. Avec MLO (Multi-Link Operation, opérations multi-liaison), les appareils Wi-Fi 7 peuvent se connecter simultanément sur deux bandes. Cela permet des vitesses plus rapides grâce à l'agrégation. Ou alors les deux bandes peuvent être utilisées simultanément pour partager des données redondantes/uniques pour une fiabilité améliorée avec des latences ultra-faibles et précises.

Pour revenir à l'analogie du camion : imaginez les appareils Wi-Fi existants comme des camionnettes de déménagement qui ne peuvent emprunter qu'une seule autoroute à la fois et qui optent pour une route alternative en cas d'embouteillages. Cependant, les semi-remorques Wi-Fi 7 fonctionneront simultanément sur deux autoroutes, pour apporter plus de boîtes à destination plus rapidement.

Ou alors il est possible de charger des boîtes identiques sur des camions sur les deux autoroutes pour garantir qu'au moins l'un d'eux arrive à destination. Enfin, les boîtes les plus importantes peuvent être chargées sur le camion qui prend le chemin le plus rapide pour garantir que l'arrivée des objets les plus importants n'est pas affectée par des retards potentiels.
Unités multi-ressources (RU) et Puncturing

Avec le Wi-Fi 6/6E existant, lorsque toute partie d'un gros canal à haut débit est utilisée par un autre appareil, l'intégralité du canal est indisponible, et il faut alors utiliser un canal différent. C'est comme si la camionnette de déménagement représentant le Wi-Fi existant ne pouvait pas accéder à une autoroute multivoie spécifique parce que des voitures empruntent l'une des voies, la forçant à trouver une route alternative.

Avec Multi-RU Puncturing, les appareils Wi-Fi 7 pourront utiliser d'autres parties inutilisées du même canal à haut débit pour permettre des canaux très grands (même s'ils sont plus petits que la taille maximale de 320 MHz). C'est comme si les déménageurs Wi-Fi 7 pouvaient transférer la plupart des boites sur le semi-remorque vers des camions plus petits sans avoir à éviter une autoroute multi-voies partiellement utilisée, afin de pouvoir livrer les boites à destination plus rapidement et de façon plus fiable.

Share this content

Add a comment