Disque dur HDD

Un disque dur HDD (Hard Disk Drive) est un périphérique de stockage de données qui utilise des plateaux magnétiques rotatifs pour stocker les informations. Le disque dur est monté à l'intérieur de l'ordinateur et est connecté à la carte mère via un câble d'interface (SATA ou IDE). Les disques durs sont disponibles dans différentes tailles, allant de quelques centaines de gigaoctets à plusieurs téraoctets.

Le fonctionnement d'un disque dur est basé sur le principe de la lecture et de l'écriture magnétique. Les plateaux du disque dur sont recouverts d'un matériau magnétique et sont alignés de manière concentrique. Les têtes de lecture/écriture montées sur un bras mobile permettent de lire et d'écrire des données sur le disque en déplaçant les données magnétiques sur la surface du disque.

Les disques durs sont couramment utilisés pour stocker des fichiers, des programmes et d'autres données sur les ordinateurs personnels et les serveurs d'entreprise. Les avantages des disques durs incluent une grande capacité de stockage, une faible coût par gigaoctet et une disponibilité à grande échelle. Cependant, les inconvénients incluent une vitesse de lecture et d'écriture plus lente par rapport aux disques SSD et une plus grande vulnérabilité aux dommages physiques en raison des pièces mobiles à l'intérieur du disque.

Il y a 57 produits.

Affichage 1-15 de 57 article(s)

Filtres actifs