Comment vérifier la température de votre processeur ?

By : Pierre-Eric - Categories : Articles et news

L'unité centrale de votre ordinateur est l'un des composants les plus importants. C'est pourquoi il est important de surveiller sa température et de s'assurer qu'il ne surchauffe pas. Il existe plusieurs façons de vérifier la température de votre processeur, et nous vous présentons dans ce guide deux des méthodes les plus populaires.

Première méthode utilisez le BIOS :

Il s'agit de la méthode la plus simple pour vérifier la température de votre processeur, car elle ne nécessite pas l'installation d'un logiciel. Pour vérifier la température de votre processeur dans le menu du BIOS, redémarrez simplement votre ordinateur après l'avoir laissé fonctionner pendant un certain temps et appuyez sur la touche appropriée lorsque vous y êtes invité.  

Conseil : il s'agit généralement de la touche F2 ou Del de votre clavier.  

Une fois dans le BIOS de votre carte mère, vous trouverez généralement la température de votre unité centrale dans la section Fan Curve ou Overclocking.

Deuxième méthode Logiciel de surveillance du processeur :

L'utilisation d'un logiciel spécialisé dans la surveillance du processeur est une excellente option pour la plupart des utilisateurs, car ils peuvent vous fournir des informations telles que la vitesse d'horloge et la température sans qu'il soit nécessaire de redémarrer votre PC. 

Étape 1 : Téléchargez et installez un logiciel de surveillance du processeur tel que Open Hardware Monitor, Core Temp, RyzenMaster ou HWMonitor.

Étape 2 : Lancez le logiciel de surveillance et recherchez votre unité centrale dans la liste des composants.

Étape 3 : La température de votre processeur s'affiche en degrés Celsius ou Fahrenheit.

Étape 4 : Si vous souhaitez surveiller la température de votre CPU en temps réel, cliquez sur l'onglet "Logging" et sélectionnez l'option "Enable Log File". Enregistrez le fichier journal dans un emplacement de votre ordinateur.

Qu'est-ce qu'une température de sécurité pour l'unité centrale ?

On considère généralement que la température d'une unité centrale est inférieure à 80 °C à pleine charge. Toutefois, la plage de températures de sécurité peut varier en fonction du modèle de CPU, de la solution de refroidissement utilisée et de la température ambiante de la pièce. Il est important de vérifier les directives du fabricant de votre unité centrale pour vous assurer que vous restez dans la plage de température recommandée. Remarque : si vous utilisez un ordinateur portable, n'oubliez pas que la température de votre unité centrale peut être plus élevée que celle d'un ordinateur de bureau.

Que dois-je faire si mon processeur surchauffe ?

Si votre processeur est trop chaud, il commencera automatiquement à réduire la vitesse d'horloge pour produire moins de chaleur.
Il réduira automatiquement la vitesse d'horloge pour produire moins de chaleur. Bien que cela protège l'unité centrale contre les dommages, cela signifie que vous obtiendrez des performances nettement inférieures.
CPU contre les dommages, cela signifie que vous obtiendrez des performances nettement inférieures.   


Étape 1 : Vérifiez la circulation de l'air dans votre ordinateur. Assurez-vous que
que les ventilateurs sont propres et fonctionnent correctement, et que le flux d'air n'est pas obstrué.
Garder votre PC propre et sans poussière est le moyen le plus économique de maintenir les performances !
Le moins cher pour maintenir les performances de votre ordinateur !

Étape 2 : Une fois que votre PC est propre et que le flux d'air est bon, si vous ne voyez toujours pas les performances et les températures, vous devriez envisager d'améliorer le refroidisseur de votre CPU. Un meilleur refroidisseur peut aider à dissiper la chaleur de manière plus efficace tout en étant très esthétique.

Achatnet.fr dispose d'une vaste sélection de refroidisseurs Air (ventirad), Refroidissement liquide, et même du Custom Loop, compatibles avec AMD et Intel.  

Nous avons listé deux des moyens les plus simples de vérifier la température de votre processeur, mais il en existe bien d'autres.

Share this content

Add a comment