Comment appliquer la pâte thermique

By : Pierre-Eric - Categories : Articles et news

L'application de pâte thermique sur un processeur est une étape cruciale dans la construction d'un ordinateur, car elle permet d'éviter la surchauffe. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment appliquer de la pâte thermique sur les processeurs AMD et Intel.

Qu'est-ce que la pâte thermique ?

La pâte thermique est un matériau utilisé pour combler les interstices microscopiques entre l'unité centrale et le dissipateur thermique, afin d'améliorer le transfert de chaleur et d'éviter la surchauffe du CPU.

Ai-je besoin de pâte thermique ?

Oui. Quel que soit votre processeur, il aura besoin de pâte thermique pour fonctionner correctement. Cependant, certains refroidisseurs de CPU, y compris les refroidisseurs de série d'AMD et d'Intel, sont livrés avec de la pâte thermique pré-appliquée, généralement protégée par un morceau de plastique lors de l'expédition. Dans ce cas, il vous suffira d'enlever le plastique avant de monter votre refroidisseur.

Étape 1 : Rassembler les outils nécessaires :

  • Un tube de pâte thermique
  • Une solution de nettoyage pour le CPU telle que de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux (facultatif) 
  • Votre CPU

Étape 2 : Préparation de l'unité centrale (facultatif)

Avant d'appliquer la pâte thermique, vous devez nettoyer votre CPU. Tout d'abord, éteignez votre ordinateur et débranchez-le. Retirez le CPU de son socle et nettoyez l'ancienne pâte thermique du CPU et du refroidisseur à l'aide d'alcool isopropylique et d'un chiffon non pelucheux. Vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage pour processeur pour cette étape.

Pour les processeurs AMD, il est préférable d'appliquer la pâte thermique en ligne droite au centre de l'unité centrale. Pour les processeurs Intel, il est préférable d'appliquer la pâte thermique en un petit point au centre de l'unité centrale.

Cette étape n'est nécessaire que si vous utilisez un processeur d'occasion dans une nouvelle configuration ou si vous changez le refroidisseur de votre processeur.

Étape 3 : Etaler la pâte thermique

Certaines personnes suggèrent d'étaler la pâte thermique autour du processeur avec une carte en plastique ou une lame de rasoir. Ceci est tout à fait facultatif, car le refroidisseur de l'unité centrale étendra la pâte pour vous, grâce à la pression exercée.

Quelle pâte thermique dois-je acheter ?

Nous recommandons la pâte thermique Kryonaut de Thermal Grizzly en raison de ses excellentes performances avec les composants haut de gamme. Cependant, si vous préférez une autre marque, Achatnet.fr propose toute une série de pâtes thermiques.

Pâte thermique haute performance Thermal Grizzly Kryonaut

  •     Conçue spécialement pour l'overclocking
  •     Excellente conductivité thermique
  •     Pas de temps de durcissement
  •     Grande stabilité à long terme

Share this content

Add a comment